Déroulement du traitement des yeux au laser
1. Consultation gratuite
Ensemble, nous déterminerons vos besoins et discuterons des traitements possibles. Lors de la première consultation gratuite, vous découvrirez notre cabinet et pourrez poser toutes vos questions concernant les traitements au laser. Nous sommes également heureux de mener cette discussion en ligne via une vidéoconférence.
2. Enquête préliminaire
Lors de cet entretien personnel avec le spécialiste, les options possibles pour une chirurgie oculaire vous seront expliquées et toutes les données pertinentes seront recueillies :
- Examen ophtalmologique complexe
- Votre correction exacte des lunettes
- Examen numérique de la rétine et mesure de la pression oculaire
- Mesure de l’œil (biométrie, topographie, OCT, motif cornéen, tomographie, front d’onde)
Important pour l’examen préliminaire de la chirurgie au laser des yeux :
- Veuillez ne pas porter de lentilles de contact souples pendant une semaine avant l’examen préliminaire.
- Veuillez ne pas porter de lentilles de contact rigides pendant quatre semaines avant l’examen préliminaire.
- Veuillez ne pas porter de lentilles de contact Ortho-K pendant trois mois avant l’examen préliminaire.
- Des gouttes ophtalmiques seront utilisées pour dilater vos pupilles lors de l’examen. Après cela, vos yeux seront plus sensibles à la lumière pendant 4 heures et vous ne devriez ni conduire ni utiliser de machines.
3. Choix de la méthode chirurgicale
Après l’examen préliminaire, vous saurez si vous êtes éligible pour une chirurgie au laser des yeux ou une opération des lentilles et quelle méthode serait la plus recommandée pour vous. Nous vous informerons sur le déroulement de l’opération, les risques et effets secondaires ainsi que le suivi postopératoire. Bien entendu, nous répondrons volontiers à toutes vos questions à ce sujet !
Ensuite, vous pourrez soit prendre rendez-vous pour l’opération sur place, soit – après un temps de réflexion suffisant – fixer un rendez-vous par téléphone. Nous nous efforçons de tenir compte des préférences des patients lors de la prise de rendez-vous. Le délai d’attente entre l’examen préliminaire et l’opération varie d’un jour à quelques semaines – selon votre convenance. Après l’examen préliminaire, le port de lentilles de contact est de nouveau possible.
Avant votre traitement :
- Veuillez ne pas porter de lentilles de contact souples pendant 2 jours avant l’opération.
- Veuillez ne pas porter de lentilles de contact rigides pendant 7 jours avant l’opération.
4. Votre chirurgie oculaire au laser
Le jour de l’opération, venez à notre cabinet avec une personne accompagnante. Veuillez ne pas utiliser de crème pour le visage, de lotion après-rasage, de maquillage, etc., sur votre visage ce jour-là. Vous serez anesthésié localement avec des gouttes ophtalmiques, vous pourrez donc manger et boire normalement.
À ce moment-là, nous répondrons à vos dernières questions et, en cas de doute, nous effectuerons un nouvel examen pour plus de sécurité. Nous vous remettrons des médicaments et des instructions pour la période post-opératoire. Nous fixerons également un rendez-vous pour l’examen de suivi le lendemain matin. Vous pouvez trouver des informations détaillées sur le déroulement de votre méthode chirurgicale choisie dans la section « Méthodes ». L’opération elle-même ne dure que 10 à 20 minutes. Après cela, nous vous fournirons des lunettes de protection ainsi que tous les documents et médicaments nécessaires, et votre accompagnant vous ramènera chez vous.
Ce qu’il faut respecter après l’opération au laser des yeux :
Nous recommandons, selon la méthode utilisée, de prévoir une période de récupération allant d’un à plusieurs jours. Vos yeux seront très sensibles et la plupart des patients rapportent :
- Sensibilité à la lumière
- Sensation de brûlure des yeux
- Sensation de corps étranger
- Larmoiement abondant
Après l’opération, gardez les yeux fermés autant que possible pour le reste de la journée, et ouvrez-les uniquement pour manger, aller aux toilettes, etc. Les paupières exercent une pression naturelle sur la cornée, ce qui accélère la guérison. Cela signifie : pas de téléphone portable, pas d’ordinateur, pas de lecture, pas de télévision. Écoutez de la musique ou un livre audio jusqu’au coucher.
- Portez des lunettes de soleil même à l’intérieur (même la nuit) pour éviter de vous toucher les yeux.
- Appliquez régulièrement les gouttes ophtalmiques que nous vous avons fournies. Nous vous donnerons également des instructions de dosage.
- Évitez de frotter ou de presser vos yeux.
- Ne maquillez pas vos yeux pendant 1 à 2 semaines après le traitement.
- Évitez les bains, spas et saunas pendant 2 semaines et ne laissez pas l’eau de la douche toucher directement votre visage.
- Évitez les environnements venteux, poussiéreux et enfumés, ainsi que les efforts physiques pendant 2 semaines.
5. Post-traitement
Le jour suivant l’opération réussie, vous viendrez à notre cabinet pour le premier contrôle post-opératoire. En général, à ce stade, vous ressentirez peu ou pas de gêne et aurez une acuité visuelle d’environ 90 %. Si votre guérison se déroule bien et si les contrôles post-opératoires sont satisfaisants, la prochaine consultation sera programmée un mois plus tard.
Après quelques semaines, votre acuité visuelle optimale s’installera. Les résultats peuvent légèrement fluctuer quotidiennement durant cette période – accordez un peu de temps à vos yeux.
Nous vous recommandons de faire un contrôle annuel (coût de 180 CHF/an). Cela permet de détecter toute éventuelle modification à un stade précoce. En effectuant ces contrôles annuels, vous bénéficierez également de notre garantie à vie*. En cas de déviation, nous corrigerons gratuitement votre acuité visuelle.
Après l’opération au laser des yeux : profitez de votre nouvelle vie sans lunettes ni lentilles de contact !
*La garantie à vie inclut une correction gratuite si la correction cible s’écarte en raison de variations de mesure, de la précision du laser ou de la cicatrisation, à condition qu’une correction soit médicalement justifiée et réalisable selon les recommandations internationales. Sont exclues les déviations dues à des changements de l’œil causés par des maladies oculaires (telles que vieillissement/lentilles troubles, glaucome, DMLA, etc.) ainsi que la progression de la presbytie.
Quel traitement au laser est le bon pour vos yeux ? – Faites un auto-test d’une minute
Des facteurs tels que l’âge, la forme des yeux, les antécédents médicaux et le mode de vie rendent un traitement oculaire parfait pour une personne, mais pas pour une autre. Découvrez quel traitement (le cas échéant) pourrait vous libérer des lunettes et des lentilles de contact