Obtenez une vision fiable grâce au crosslinking contre le kératocône
- Découvrez comment un traitement par crosslinking peu invasif peut stopper la progression du kératocône et vous permettre de vivre en toute sérénité.
Le crosslinking renforce votre cornée et stoppe la progression du kératocône
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le crosslinking
Le kératocône est une maladie oculaire congénitale dans laquelle la cornée s’amincit progressivement et se déforme en forme de cône.
Cet astigmatisme ne cesse d’augmenter et le patient constate une baisse progressive de sa vision. Dans cette maladie évolutive, la greffe de cornée est le stade final.
Mais dans la plupart des cas, le crosslinking permet d’éviter une telle transplantation !
Le Dr Victor Derhartunian est un précurseur de la méthode du cross-linking et peut l’utiliser en combinaison avec un traitement au laser pour améliorer la vision.
L’affaiblissement progressif de la cornée se traduit par une augmentation de la courbure de la cornée et une modification constante de sa topographie. Si la vision est affectée par ce processus, un renforcement de la cornée par le crosslinking peut être mentionné. De plus, ce traitement entraîne à long terme un aplatissement de la cornée.
Nous pouvons déterminer votre éligibilité au traitement par cross-linking en examinant vos yeux lors de l’examen initial.
Le crosslinking de la cornée désigne une réticulation transversale des fibres pour stabiliser mécaniquement le tissu cornéen. Si la maladie ne peut pas être inversée, elle peut au moins être stoppée dans son état actuel. Dans de nombreux cas, on observe également une lente diminution de la forme irrégulière de la cornée.
Le crosslinking consiste à traiter la cornée par une combinaison de gouttes de riboflavine (vitamine B2) et d’exposition aux UV. Cette méthode est également utilisée avec succès dans d’autres domaines médicaux pour d’autres types de tissus, par exemple comme plombage chez le dentiste.
Le crosslinking permet de stopper l’affaiblissement de la cornée et de stabiliser les tissus.
Une amélioration de la vision n’est malheureusement pas obtenue ici dans la plupart des cas.
Pour obtenir une augmentation de la vision, cette procédure peut être combinée avec d’autres techniques chirurgicales ou des lentilles dures peuvent être adaptées.
Le crosslinking UV-riboflavine est aujourd’hui un traitement couramment utilisé, sûr et efficace pour stopper la progression du kératocône. Outre les risques généraux liés à l’opération, aucun effet secondaire ou complication n’est connu à ce jour pour cette méthode.
Aujourd’hui, l’affaiblissement de la cornée ne peut être stoppé que par le crosslinking UV-riboflavine. Pour obtenir une amélioration de la vision, celle-ci peut être combinée avec les techniques suivantes :
Le crosslinking est une procédure autorisée depuis 2006. Sa sécurité et son efficacité ont été confirmées dans de nombreuses publications scientifiques. Le développement continu de cette méthode permet d’améliorer constamment les résultats cliniques.
Faites-vous opérer des yeux au laser maintenant au centre de Zurich – au Centre Laser des Yeux Suisse. Vous en avez assez des lunettes ou des lentilles de contact ?
Choisissez l’option de traitement moderne qui vous convient le mieux pour trouver la méthode de traitement des yeux au laser la mieux adaptée à vos besoins.
Nous désinfectons d’abord la zone de votre visage. Vous recevez une anesthésie locale sous forme de collyre. Vos paupières sont fixées. Tout cela se déroule sans aucune gêne ni douleur.
Tout d’abord, la couche protectrice supérieure de la cornée, l’épithélium, est retirée afin que les gouttes ophtalmiques puissent atteindre la couche suivante de la cornée, le stroma. Les gouttes ophtalmiques de riboflavine sont appliquées dans l’œil pendant 30 minutes.
La cornée est ensuite exposée pendant 10 minutes à la lumière UV.
La dernière étape consiste à mettre en place des lentilles de contact souples pour protéger l’œil après l’opération. Un traitement médicamenteux prévient l’inflammation et réduit la douleur postopératoire. Les lentilles de protection sont retirées après quelques jours. C’est tout !
De nombreuses personnes dans le monde entier se sont déjà débarrassées d’aides visuelles gênantes, comme par exemple des lunettes et des lentilles de contact, mais tous les yeux ne sont pas adaptés à un traitement des yeux au laser dans le Centre Laser des Yeux Suisse. Réservez dès maintenant une première consultation gratuite au centre laser pour les yeux de Zurich City et découvrez avec le Dr Victor Derhartunian FEBO et son équipe d’ophtalmologues quel traitement laser pour les yeux vous sera le plus utile :
Prendre rendez-vous
Découvrez nos chirurgiens spécialistes en correction laser au cœur de Zurich.