Oui ! En principe, vous pouvez déduire de vos impôts au moins une partie des frais occasionnés par une opération des lentilles. Au total, vous compensez donc une partie des coûts du traitement par la réduction de la charge fiscale.
Une décision a précisé que les opérations des yeux au laser et les remplacements de lentilles ainsi que les implantations de lentilles ne peuvent pas être comptabilisés comme des frais professionnels. Il s’agit plutôt de Frais médicaux au sens de « charges exceptionnelles ». Comme pour la demande de remboursement des frais d’achat de lunettes, vous avez généralement droit à une réduction d’impôt.
La « charge exceptionnelle » est définie dans § 34 EstG est définie et peut être vérifiée à l’aide de ces trois critères :
- Exceptionnel : dépenses plus élevées que la majorité de la population imposable. Dans le cas d’une opération des yeux au laser ou d’une opération du cristallin, qui peut coûter plusieurs milliers d’euros, cette condition doit généralement être acceptée.
- Contrainte : En général, les opérations du cristallin ne posent pas de problème. La situation est plus controversée en ce qui concerne les prestations de soins, par exemple.
- Atteinte à la capacité économique
Notez que la déductibilité fiscale des frais médicaux (qui font partie des charges exceptionnelles) est soumise à une limite. Franchise est prévue. Celui-ci est déterminé en pourcentage du revenu annuel et varie entre six et 12 pour cent. Dans des circonstances particulières, il peut être réduit d’un pour cent (par exemple, pour les personnes qui gagnent seules leur vie ou les parents isolés). Avec un certificat attestant qu’un service médical spécifique a été fourni, un déduction totale possible.
Selon la loi, la notion de frais médicaux englobe toutes les mesures thérapeutiques qui ont pour but de guérir une maladie. Contrairement à la cataracte, l’amétropie n’est pas une pathologie reconnue et pourtant les frais de traitement en relèvent. En effet, les dépenses liées aux dispositifs médicaux (par exemple, les lunettes) sont également reconnues.
Si les conditions sont remplies, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais de santé. traitement médical (le remplacement ou l’implantation des lentilles) et les dépenses de les soins médicaux et le séjour de l’entreprise. Si l’assurance maladie prend en charge tout ou partie de votre opération du cristallin, cela a également une influence sur l’enregistrement fiscal.
En cas de doute, demandez conseil à votre conseiller fiscal, à votre interlocuteur chez EyeLaser ou adressez-vous à l’administration fiscale compétente.