L’assurance de base est obligatoire en Suisse et garantit les soins de santé de base. Si votre projet de laser oculaire est une intervention visant à corriger un défaut visuel, il ne s’agit pas d’un « traitement médicalement nécessaire ». C’est pourquoi, dans ce cas, l’assurance de base ne couvre généralement pas les frais de chirurgie oculaire au laser.
Dans certaines conditions, il existe toutefois des cas exceptionnels dans lesquels même l’assurance de base – même sans assurance complémentaire – vous rembourse tout ou partie des frais encourus :
Si vous remplissez l’une des conditions de prise en charge du laser oculaire par l’assurance de base suisse, la caisse d’assurance maladie peut vous rembourser les frais de l’intervention « sur avis médical spécial ». Pour ce faire, vous devez au préalable soumettre à l’assurance une expertise d’EyeLaser confirmant que les conditions susmentionnées sont remplies.
Ensuite, votre caisse d’assurance maladie décidera si elle paiera et combien. Il est également possible que seul un œil soit pris en charge, car des lunettes pourraient ensuite corriger le défaut de vision restant. Si, malgré tout, le défaut visuel doit être entièrement corrigé, vous devrez prendre en charge le reste des frais.
Conclusion : cela dépend de chaque cas et doit absolument être clarifié à l’avance afin d’avoir la sécurité nécessaire.
En tant que spécialiste du laser pour les yeux à Zurich, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller de manière globale sur la correction de vos défauts visuels par laser pour les yeux ou par chirurgie du cristallin. Nous connaissons le processus de prise en charge par l’assurance maladie pour les lasers ophtalmiques et nous vous aidons à obtenir les documents médicaux nécessaires.
Au cours de l’examen préliminaire, vos yeux et votre amétropie seront examinés en détail et nous serons heureux d’établir pour vous un rapport correspondant, y compris les résultats de l’examen. une présentation transparente des coûts.
*Ces frais seront déduits de votre traitement des yeux au laser suivant. Le rendez-vous est donné à titre indicatif. Si vous décidez finalement de ne pas vous faire traiter par EyeLaser Zurich, nous vous remboursons intégralement les frais de l’examen préliminaire, à l’exception des frais de l’examen ophtalmologique. L’examen préliminaire est donc totalement sans risque pour vous !
Les chances que votre caisse d’assurance maladie prenne en charge les coûts de la chirurgie laser des yeux sont nettement plus élevées si vous avez opté pour une assurance complémentaire correspondante. La question de savoir si les assurances complémentaires vous soutiennent et jusqu’à quel montant dépend de l’assureur et de la formule choisie.
Il existe plus de 50 caisses d’assurance maladie en Suisse, chacune offrant un portefeuille différent de services complémentaires. Nous avons réuni ci-dessous une liste des assurances maladie et de leurs assurances complémentaires qui prennent en charge (au moins une partie) des coûts de la chirurgie laser des yeux : Veuillez noter que notre liste n’est pas exhaustive, actuelle ou exacte. Vous devez toujours vérifier vous-même, puis consulter individuellement votre caisse d’assurance maladie et obtenir son autorisation afin d’être sûr de la prise en charge des coûts.
Il existe également des assurances santé qui couvrent les frais de lunettes et de lentilles de contact sans une assurance complémentaire spécifique – mais qui ne couvrent pas le laser pour les yeux. Les assurances suivantes ne couvrent pas les frais de laser oculaire / chirurgie réfractive:
Si vous avez souscrit votre assurance de base auprès de ces compagnies d’assurance, vous n’avez une chance d’obtenir une prise en charge que si vous remplissez au moins l’une des conditions mentionnées ci-dessus.
Nous sommes fiers de travailler avec des assureurs-maladie privés de premier ordre
Ce que vous investissez aujourd’hui dans un traitement des yeux au laser vous servira tout le reste de votre vie. Les prix élevés sont en grande partie dus aux équipements extrêmement coûteux dont nous avons besoin pour vous offrir une vision claire.
Mais nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes possible puisse vivre sans amétropie ni dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact. C’est pourquoi nous travaillons actuellement à vous proposer des modèles de financement attractifs (financement sans intérêt sur 6 mois ou paiement échelonné à crédit sur 5 ans) et à vous aider à obtenir une prise en charge par la caisse d’assurance maladie.
Quelle méthode de chirurgie laser des yeux convient à vos yeux, à votre quotidien & à votre budget ?
Prendre rendez-vousVérifiez s’il existe un cas dans lequel l’assurance de base est tenue de payer.
Vérifiez si vous avez souscrit une assurance complémentaire qui offre des garanties spécifiques en cas de défauts visuels.
Découvrez si vous avez droit au laser pour les yeux et, le cas échéant, à quoi vous avez droit si vous décidez d’y recourir.
Vérifiez individuellement auprès de votre assurance que vos frais de chirurgie oculaire au laser seront pris en charge à hauteur de ce qui a été convenu dans le contrat et renseignez-vous sur ce que vous devez faire ou présenter pour cela.
Déduisez les frais pris en charge par votre caisse d’assurance maladie du total des frais pour déterminer le montant que vous devrez payer vous-même.
Après le traitement des yeux au laser, soumettez le reste des documents nécessaires et procédez à la prise en charge comme convenu à l’étape 4. Grâce à votre préparation minutieuse, le remboursement est sûr et simple.
Profitez de cette nouvelle vision claire et regardez – sans soucis d’argent – les belles choses de la vie. L’argent de votre assurance maladie réduit parfois considérablement les coûts de la chirurgie laser des yeux.
L’échange de lentilles consiste à remplacer le cristallin naturel par un cristallin artificiel. Si cette intervention est effectuée pour corriger un défaut de vision(myopie, hypermétropie, presbytie ou astigmatisme), elle n’est prise en charge par l’assurance maladie que dans les conditions du laser oculaire.
Il en va autrement lorsque le remplacement du cristallin – alors appelé opération de la cataracte – est médicalement nécessaire, car le cristallin naturel s’opacifie. Dans ces cas, le cristallin doit être remplacé, faute de quoi les personnes concernées risquent même de devenir aveugles.
Les caisses d’assurance maladie (assurance de base) prennent en charge l’opération de la cataracte avec utilisation de lentilles monofocales.
Si la personne concernée souffre d’autres défauts de vision en plus de la cataracte, la lentille monofocale (avec un seul foyer) ne peut assurer qu’une vision nette de loin ou ( !) de près. L’astigmatisme ne peut pas être corrigé et vous devrez très probablement porter des lunettes de lecture après l’intervention.
Une lentille multifocale premium / EDOF (avec plusieurs foyers) permet une correction globale des défauts visuels en plus de la guérison de la cataracte. Vous pouvez ensuite renoncer complètement au port de lunettes de vue et vous débarrasser définitivement de la myopie, de l’hypermétropie, de la presbytie, de l ‘astigmatisme et de la cataracte.
Le supplément pour une absence durable de lunettes vous offre une telle qualité de vie supplémentaire que nous ne pouvons que vous recommander vivement d’opter pour des lentilles multifocales(échange de lentilles Premium) !
Découvrez nos chirurgiens spécialistes en correction laser au cœur de Zurich.