Le crosslinking est le traitement le plus sûr et le plus efficace du kératocône et de la PMD : la formation de l’anomalie cornéenne est stoppée et le tissu cornéen est stabilisé par la stimulation des liaisons de collagène.

Un traitement précoce vous permet d’éviter des dommages permanents et vous offre la possibilité de corriger définitivement votre amétropie par la pose ultérieure d’une lentille trans-PRK ou ICL.

Qu’est-ce que le crosslinking de la cornée ?

Qu’est-ce que le crosslinking ?

Le crosslinking est utilisé dans le traitement du kératocône, du kératorus (PMD), du kératoglobus et de l’ectasie cornéenne :

Le crosslinking consiste à traiter la cornée avec de la vitamine B2 (riboflavine) et de la lumière UV, ce qui stimule la formation de nouvelles liaisons de collagène solides dans les tissus. Cela rend votre cornée stable, de sorte qu’elle ne peut pas se bomber davantage, ne s’amincit pas et a une forme plus régulière à long terme.

Comme alternative au crosslinking, vous pouvez avoir recours à une greffe de cornée – ce qui est coûteux, risqué et nettement plus compliqué.

Apprenez-en plus sur le kératocône (protubérance de la cornée), ses symptômes, ses causes et ses options de traitement à EyeLaser Zurich :

Glossaire du kératocône

Conditions requises pour la réticulation : Suis-je apte ?

Vous souffrez d’un kératocône, d’un kératorus (PMD), d’une ectasie cornéenne après un traitement laser des yeux LASIK ou d’un kératoglobus ? Pour toutes ces pathologies, le crosslinking est une méthode de traitement prometteuse.

  • Épaisseur de la cornée: min. 250 µm
  • Valeur de la courbure: < 55 dioptries

Pour que la procédure puisse être effectuée, votre cornée doit avoir une épaisseur d’au moins 400 µm. Une cornée trop fine rend l’entreprise trop risquée et assure une mauvaise efficacité.

Contre-indications au traitement par crosslinking (cxl) :

  • Un âge avancé – plus vous êtes jeune, mieux c’est
  • Infections oculaires aiguës ou chroniques
  • Grossesse et allaitement
  • Cicatrices sur la cornée
  • Épithélium dysfonctionnel

Organisez dès maintenant un test d’aptitude à la réticulation :

Savez-vous déjà que vous souffrez d’un kératocône ou d’une autre maladie de la cornée qui peut être traitée efficacement et en toute sécurité par le crosslinking ? Chez EyeLaser Zurich, nous vous aidons à y voir plus clair :

Au cours de votre test d’aptitude sans engagement, nous examinons vos yeux et déterminons si vous souffrez d’une maladie oculaire dégénérative ou d’une amétropie et dans quelle mesure celle-ci peut être traitée à l’aide des méthodes les plus modernes.

Test d’aptitude

Après avoir mesuré votre cornée (pachymétrie et topographie), vous saurez si vous êtes éligible au crosslinking.

Organiser un test d’aptitude

Enquête préliminaire

Après un examen préliminaire complet, nous élaborons pour vous un plan de traitement adapté à vos yeux (prestation TARMED).

Convenir d’un examen préliminaire

Avantages du crosslinking pour le bombage de la cornée

Le mécanisme d’action de la réticulation : comment votre cornée est stabilisée grâce à la réticulation du collagène

Les deux substances actives utilisées sont la riboflavine (vitamine B2) et les rayons UV. En enlevant la couche supérieure de la cornée (procédure epi-off), la vitamine B2 peut pénétrer plus profondément dans le stroma où elle est activée par les rayons UV pour produire l’effet souhaité :

Le kératocône est stoppé car les principes actifs stimulent la formation de réticulations de collagène et de réticulations transversales sur la cornée . L’absence ou la présence insuffisante de ces interconnexions est à l’origine de l’instabilité qui aboutit finalement à la protubérance.

Après le crosslinking, votre cornée dispose de tant de réticulations stabilisatrices qu’il n’est pas possible de la bomber davantage et qu’elle peut même se réguler. Cela crée à son tour des conditions parfaites pour une correction ultérieure des défauts visuels.

Pour que vous ne souffriez pas pendant le traitement, vos yeux sont anesthésiés avec des gouttes oculaires. La couche supérieure de la cornée est ensuite retirée, ce qui permet à la vitamine B2 (riboflavine) de pénétrer plus profondément dans les tissus et de ne pas filtrer autant les UV. La riboflavine permet d’absorber suffisamment les rayons UV-A auxquels l’œil est ensuite exposé. Le crosslinking consiste à exposer l’œil aux rayons UV pendant une demi-heure après l’administration de vitamine B2.

L’intensité du rayonnement est régulée de manière à ne pas endommager les tissus tout en stimulant la formation de nouvelles réticulations sur la cornée. Ces réticulations assurent la stabilité nécessaire et empêchent la cornée de continuer à se courber. La courbure de la cornée est ensuite beaucoup plus uniforme, de sorte que le défaut visuel peut être corrigé par le port de lunettes ou par un traitement réfractif (par exemple, implantation de lentilles ou trans-PRK).

Pourquoi EyeLaser Zurich utilise le crosslinking epi-off :

Le crosslinking epi-off est la variante qui existe depuis plus longtemps, qui a été mieux étudiée et qui a un taux de réussite nettement plus élevé que le crosslinking epi-on.

En fonction de chaque cas, nous décidons de ce qui vous convient et du traitement pour lequel le rapport entre les bénéfices, l’efficacité et les risques est équilibré. Ainsi, le traitement epi-on, qui préserve quelque peu les tissus, peut être envisagé lorsque le kératocône est peu prononcé.

1. epi-off Crosslinking :

Pour que les rayons UV et la vitamine B2 puissent pénétrer le plus profondément possible – jusqu’au stroma -, la couche cellulaire supérieure de la cornée est retirée.

Profondeur de pénétration de la riboflavine : 400 µm

Taux de réussite : plus de 95

Stabiliser la cornée & améliorer la qualité de la vision sur demande

Indolore, rapide et efficace : le kératocône peut avoir un impact négatif important sur votre vie et ne disparaît pas tout seul – c’est pourquoi le crosslinking peut changer votre vie de manière positive. Chez EyeLaser Zurich, nous avons déjà aidé de nombreux patients à se débarrasser de la courbure de la cornée et à vivre une vie durablement meilleure.

Outre la stabilisation de la cornée, les défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme peuvent enfin être corrigés de manière permanente – après le succès du crosslinking.

Traitement de suivi du crosslinking : amélioration de la qualité de la vision (VISUS)

Le crosslinking peut certes ralentir, stopper ou inverser légèrement la protubérance de votre cornée. Cependant , les défauts visuels déjà développés persistent. L’implantation d’une lentille ou la trans-PRK peuvent améliorer votre vision.

Cependant, avant que nous puissions corriger votre défaut visuel, la cornée doit se stabiliser grâce au crosslinking et l’astigmatisme présent (régulier ou irrégulier) a besoin de temps pour se régulariser. Les traitements de suivi sont possibles après six mois:

Coûts du crosslinking : prestation TARMED & prise en charge par l’assurance maladie

Prise en charge à 100

Le crosslinking est désormais une prestation TARMED en Suisse. Si vous êtes diagnostiqué avec un kératocône ou une maladie oculaire comparable, les frais de traitement sont pris en charge par votre assurance maladie, même par l’assurance de base.

Coût d’une vie sans lunettes : Crosslinking Correction des défauts visuels

Depuis que le crosslinking est pris en charge par l’assurance maladie en tant que prestation TARMED, même les coûts d’une correction ultérieure des défauts visuels – en tant que traitement combiné – peuvent être pris en charge. En ce sens, le crosslinking peut être combiné avec un traitement Trans-PRK Premium ou ICL :

La guérison après le crosslinking : ce à quoi vous pouvez vous attendre

Après le crosslinking epi-off – préféré par EyeLaser Zurich – la cornée a besoin d’un certain temps pour reformer le tissu raclé.

Efficace & sûr : aperçu des risques du crosslinking

Depuis plus de 20 ans, le kératocône est traité avec succès par le crosslinking. 95% des traitements produisent l’effet escompté et sur 100 traitements, moins de trois personnes ont des complications, généralement légères. Le crosslinking est donc particulièrement peu risqué, efficace et sûr pour les patients.

Le rayonnement UV utilisé n’a pas d’effet négatif sur la cornée ou l’œil. Des études ont montré que l’exposition est trop courte et trop peu intense pour causer des dommages.

Depuis 2002, seuls quelques effets secondaires et séquelles ont été documentés, et aucun dommage grave et irréparable n’a été observé depuis lors. Dans des cas exceptionnels, il est possible qu’il y ait une :

  • de la cicatrisation.
  • La cornée peut se cicatriser, mais ce phénomène est particulièrement rare et réversible.
  • (probabilité > 1 pour cent).

Rencontrez les experts en ophtalmologie

 

Découvrez nos chirurgiens spécialistes en correction laser au cœur de Zurich.

Ophtalmologiste, spécialiste en chirurgie réfractive
FÉBO

Après avoir appris son métier auprès des deux pionniers de la chirurgie au laser, le Dr Victor Derhartunian est devenu l’un des principaux chirurgiens en Europe. Le chirurgien ophtalmologue principal chez EyeLaser à Zurich peut conseiller ses patients en cinq langues

En savoir plus
Ophtalmologiste, spécialiste en chirurgie réfractive
FÉBO

Après avoir appris son métier auprès des deux pionniers de la chirurgie au laser, le Dr Victor Derhartunian est devenu l’un des principaux chirurgiens en Europe. Le chirurgien ophtalmologue principal chez EyeLaser à Zurich peut conseiller ses patients en cinq langues

En savoir plus

Questions & réponses sur le crosslinking :