« Larmes artificielles »
Ils constituent toujours la base du traitement de la « sécheresse oculaire ». Les larmes artificielles assurent la protection de la surface de l’œil en formant un film lubrifiant, elles renforcent également le film lacrymal qui est encore présent. Il existe de nombreuses variantes de larmes artificielles, mais toutes ont en commun les composants qu’elles contiennent. Il s’agit d’eau, de sels, parfois d’agents épaississants (les larmes adhèrent alors mieux à la surface) et parfois de conservateurs. Si elles n’en contiennent pas, les larmes artificielles doivent généralement être utilisées dans la journée.
Ces préparations sont d’autant plus efficaces qu’elles sont épaisses. L’adhérence des larmes artificielles à la surface de l’œil s’en trouve améliorée et l’œil est mieux hydraté. Cependant, une substance plus épaisse affecte temporairement la vision, car elle se pose comme un voile sur l’œil. L’ophtalmologue ne peut pas prédire l’épaisseur du produit pour tel ou tel patient, car chaque patient réagit différemment. Il faut donc essayer de trouver la préparation la plus appropriée en répétant les essais. Dans la mesure du possible, il convient d’utiliser des substances sans conservateurs, faute de quoi des réactions allergiques peuvent se produire. Les personnes qui portent des lentilles de contact souples devraient toujours recevoir des larmes artificielles sans conservateurs. (Si vous souffrez de « sécheresse oculaire » et portez des lentilles souples, vous devez de toute façon en discuter en détail avec votre médecin, car diverses complications peuvent survenir, qu’il serait trop long de mentionner ici).
Quelle doit être la quantité de larmes artificielles ? Le principe « beaucoup aide beaucoup » s’applique ici, et cela n’aide que si elles sont administrées régulièrement. La bonne nouvelle est que le trouble de l’hydratation peut presque toujours être combattu avec succès à l’aide de larmes artificielles.
Soin du bord des paupières
Si une inflammation des bords de la paupière est à l’origine du trouble de l’hydratation, il est important de traiter ces bords de la paupière. Il s’agit d’améliorer l’écoulement du film lipidique produit par les glandes de Meibom. Cela se fait en détachant les peaux mortes et les croûtes sur les bords des paupières. Souvent, ce décollement n’est possible que lorsqu’une pommade ophtalmique est appliquée en massage sur les zones concernées. Tant que l’inflammation persiste sur le bord des paupières, il est également conseillé de ne pas utiliser de produits cosmétiques tels que le fard à paupières, etc. à ces endroits.
Gouttes pour les yeux
Il existe ici deux variantes : les gouttes de sérum autologue et les gouttes anti-inflammatoires de l’industrie. Le sérum sanguin humain contient un grand nombre de substances qui soulagent les inflammations, ce qui a également un effet positif sur les maladies de la surface de l’œil. Pour profiter de ces effets, des gouttes pour l’œil sont obtenues à partir du propre sang des patients. Si des gouttes pour les yeux provenant de l’industrie pharmaceutique sont utilisées, elles doivent également inhiber l’inflammation. Si l’effet doit être de courte durée, il contient presque toujours de la cortisone. Pour une aide à plus long terme, seules les gouttes sans cortisone conviennent.
Lentilles de contact
Les lentilles sont un problème lorsque les patients souffrent de « sécheresse oculaire », car elles aggravent souvent les symptômes. Cependant, il existe certaines manifestations de cette maladie pour lesquelles les lentilles souples et fines sont paradoxalement utiles. Ils stabilisent la surface de l’œil et soulagent les symptômes. Presque toujours temporaire, mais tout de même.
Obturer les points lacrymaux
Si les larmes s’écoulent trop rapidement de l’œil, c’est parfois parce que les points lacrymaux font couler trop de liquide. Pendant un certain temps, il est alors utile d’obturer ces points lacrymaux. Pour cela, on utilise une sorte de bouchon qui fonctionne comme le bouchon d’une baignoire. Dans de rares cas, l’ophtalmologiste peut forcer la fermeture de façon permanente. Cela se fait par le biais d’une cicatrisation des points.
La nutrition
Aussi diversifié que soit le corps dans la production de certaines substances, il échoue dans la production d’autres. Les vitamines, par exemple, ne sont pas produites par l’organisme – elles doivent être apportées par l’alimentation, tout comme les acides gras oméga-3 et oméga-6. Les acides gras ont un effet positif sur les glandes du bord de la paupière, sur la sécrétion de larmes et sur les messagers qui signalent une inflammation. Les oméga-3 sont rarement présents dans nos aliments, c’est pourquoi ils sont administrés par le biais de préparations ou d’aliments spécifiques. Ainsi, les acides gras oméga-3 se trouvent notamment dans les poissons gras ou dans l’huile de lin. Des médicaments sont également disponibles sur le marché pour stimuler la sécrétion, mais ils ont parfois de graves effets secondaires. C’est pourquoi ils ne sont toujours recommandés que dans les cas graves.